5 impasse du Levant, 63340 Le Breuil sur Couze

2 rue de la Mairie, 63670 Le Cendre 

Ghyslaine ALLARD ( EI )
REFLEXOLOGUE Ingham et selon l'Energétique Chinoise
Techniques manuelles et Réflexes
Accompagnement émotionnel
au Cendre et au Breuil sur Couze

GERONTOPRATICIENNE

5 impasse du Levant, 63340 Le Breuil sur Couze

2 rue de la Mairie, 63670 Le Cendre 

Ghyslaine ALLARD ( EI )
REFLEXOLOGUE Ingham et selon l'Energétique Chinoise
Techniques manuelles et Réflexes
Accompagnement émotionnel
au Cendre et au Breuil sur Couze

GERONTOPRATICIENNE

Emotions et Réflexologie émotionnelle


Nos émotions sont plus dangereuses pour notre santé
que la totalité des virus et des bactéries qui nous entourent.

Nous devons impérativement « changer » lorsque notre état émotionnel devient destructeur dans notre relation aux autres, car il provoque des blocages physiologiques qui sont des entraves à la bonne circulation du Qi dans notre corps, ce qui est désastreux pour notre santé.

Prenons l'exemple de la colère : elle peut être salvatrice lorsqu'elle nous permet de nous libérer d'une situation dangereuse, mais elle peut nous faire commettre des actes dramatiques ou encore provoquer la mort par arrêt cardiaque !

Sans aller jusque-là, la colère est également néfaste lorsqu'elle nous emporte en nous rendant agressif et injuste, nous fait tenir des propos stupides et souvent blessants.

Chacune de nos émotions peut entraver la circulation du Qi et des autres substances organiques dans notre corps.

La médecine chinoise les classe par qui les caractérise le plus : la Joie, la Colère, la Méditation, l'Anxiété et la Peur.

Toutefois, chacune de nos émotions déborde sur les autres, comme l'Anxiété déborde sur la Peur. Chacune d'elles recouvre une très large gamme d'affects, de sentiments et de pensées qui peuvent être très proches ou très éloignés de cette classification. C'est pourquoi nous préférons intituler chaque « gamme » émotionnelle « aire émotionnelle ».

Que sont nos émotions pour la médecine chinoise ?

Pour la médecine chinoise, nos émotions sont des « substances » produites par le corps au même titre que le sang est une substance pour la biomédecine.

Elles rejoignent au titre des substances produites par le corps, le Sang, les Liquides Organique, le Jing et le Qi.

Elles se différencient du Sang, des Liquides Organiques et, dans une moindre mesure, du Jing et du Qi car elles sont « immatérielles ».

Elles sont à la fois des substances et de l'énergie car elles peuvent générer des mouvements du corps, des modifications de notre physiologie et des modifications de notre état psychique.

Elles ont ainsi la double qualité Yin-Yang (Yin en tant que substance, Yang en tant qu'énergie).

Elles agissent comme des freins ou des accélérateurs à nos décisions et prennent souvent le dessus sur notre raison.

Elles peuvent prendre « possession » de nous-même, comme lorsque nous sommes en colère ou amoureux, ou encore lorsque nous sommes tétanisés par la peur ou terrassés par la terreur.

Nos états émotionnels et la fluidité de nos émotions sont les clés des changements que nous devons apporter à notre vie.

Notre vie émotionnelle influe sur notre Jing qui représente à la fois notre capital génétique, son entretien et son fonctionnement et qui englobe ce que la biomédecine nomme les « facteurs épigénétiques ».

Nos émotions peuvent se transformer en véritables ennemis de notre santé.

Qu'elles s'expriment à travers nos joies, nos douleurs, nos peines, nos frustrations, nos inquiétudes, nos angoisses ou nos révoltes, lorsqu'elles ne sont pas une réponse justifiée à une situation présente, nos émotions nous enferment dans des postures psychologiques qui ne sont pas en phase avec la réalité.

Elles deviennent alors des ennemis de notre santé car elles neutralisent ou attaquent nos autres substances physiologiques que sont le Sang, le Qi, les Liquides Organiques et, dans une moindre mesure, le Jing.

D'ailleurs, intuitivement, nous connaissons tous ce lien étroit qui existe entre nos émotions et les substances produites par et pour notre corps, car nous avons tous vécu des situations émotionnelles qui :

  • modifiaient notre rythme respiratoire et cardiaque, ce qui implique une modification de notre Qi et de notre Sang ;
  • nous faisaient rire ou pleurer aux larmes, ce qui implique une modification de nos Liquides Organiques (larmes) et de notre Qi (ce qui permet la modification des traits de notre visage) ;
  • nous rendaient rouge de colère ou blanc de peur, ce qui implique une modification de notre apport en Sang et en Qi au visage ;
  • nous nouaient l'estomac, ce qui est bien souvent à l'origine d'ulcères ou de gastralgies, et ce qui implique une modification de notre Qi et de notre Sang lors des nouures stomacales et une modification de nos Liquides Organiques avec une sécrétion anormale d'acide dans la cavité stomacale.

Pour la médecine chinoise, lorsque ces états émotionnels perdurent ou qu'ils se figent, ils provoquent des « exaltations », des « blocages » ou des « nouures » de notre Qi.

Lorsque notre Qi est « exalté », « bloqué » ou « noué », cela va générer un processus physiopathologique qui détériorera un organe ou un de nos tissus tout en affectant notre « être » dans son entier (corps, esprit, relations intimes et sociales comprises).

La médecine chinoise a constaté que la maladie était au rendez-vous lorsque nos substances corporelles manquaient de fluidité, vraisemblablement à partir de l'observation des effets des hémorragies accidentelles et des effets de la sécheresse sur le corps humain.

C'est pourquoi elle est devenue la médecine du changement (réduire la fracture, compresser les points d'hémorragies, hydrater le corps, c'est changer quelque chose à un état présent).

Seuls les changements que nous adoptons dans notre existence assurent notre adaptation au monde qui nous entoure et nous  permettent de rétablir la bonne circulation de nos substances parmi lesquelles nos émotions occupent la première place.

Nos émotions sont hébergées par un organe. Explications…

Pour la médecine chinoise, nos émotions sont « hébergées » par un organe (la Colère par le Foie, la Joie par le Cœur, l'excès d'introspection par la Rate-Pancréas, l'Anxiété par le Poumon et la Peur par les Reins).

Que devons-nous comprendre par-là ?

Cet « hébergement » signifie simplement que les énergies d'une aire émotionnelle (la Colère pour le Foie par exemple) vont prioritairement être nocives sur cet Organe, tout comme les pathologies de l'Organe vont altérer les émotions qui y sont hébergées.

D'ailleurs, de nombreux dictons populaires nous le rappellent 

Un exemple ?

La colère me monte à la tête - Se faire de la bile – Avoir les foies – Se ronger les sangs - L'envie et la colère abrègent la vie – La colère est aveugle - Ça me tombe sur l'Estomac – La rate au court bouillon - « Et retenez ceci : chacune de nos passions, même l'amour, a un estomac qu'il ne faut pas trop remplir » Les misérables – Victor Hugo – A cœur vaillant rien d'impossible – « Les soupirs sont le langage du cœur » Thomas Shadwell Psyche


Comment faire de nos émotions de précieux alliés de notre bonne santé qui vont nous aider à changer lorsque cela est manifestement nécessaire ?
C'est relativement simple : il faut s'intéresser sérieusement à la médecine chinoise, médecine de l'avenir et entre autre à la réflexologie selon l'énergétique chinoise !!!


En Avril !!!

Initiez vous aux gestes de base et Offrez à vos proches un moment de détente

Derniers articles

Initiez vous aux gestes de base de la réflexologie plantaire et faciale

ACTUALITE au Cendre

Le 4 Juin , c'est la fête des Mères

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.